dimanche 17 février 2013

Alfred Nobel

Chimiste suédois qui a inventé la dynamite et fonda le prix qui portent son nom (Stockholm, 1833 - San Remo (Italie), 1896). Il a passé une grande partie de sa jeunesse à Petersburgo (Russie), où son père - qui était ingénieur - installé une usine d'armes qui a fait faillite en 1859. Il retourna en Suède en 1863, remplir des enquêtes qui avaient commencé dans le domaine des explosifs il : en 1863, il a obtenu contrôlé par un déclencheur de l'explosion de la nitroglycérine, inventée par l'italien Ascanio Sobrero ; en 1865, il a perfectionné le système avec un détonateur de mercure ; et en 1867 qu'il a obtenu la dynamite, un plastique explosif qui absorbent nitroglycérine dans un matériau solid poreux, qui ont été réduit les risques d'accident (explosions accidentelles de la nitroglycérine, dans un d'entre eux avaient tué son propre frère, Emil, avait suscité de vives critiques de Nobel et ses usines).
 
Il produit encore d'autres inventions dans le domaine des explosifs, tels que la gélignite (1875) et ballistite (1887). Nobel breveté toutes ses inventions et fondé des sociétés pour les fabriquer et commercialiser depuis 1865 (tout d'abord à Stockholm et à Hambourg, puis à New York et San Francisco). Leurs produits ont une importance énorme pour la construction, mines et du génie, mais aussi pour l'industrie militaire (pour certains d'entre eux, qui avait été expressément conçue comme la ballistite ou de la poudre sans fumée) ; avec eux, il jette les bases d'une fortune, qui a augmenté avec l'investissement dans de l'huile dans le Caucase.
C'est pourquoi Nobel amassé d'énormes richesses, mais aussi une certaine culpabilité complexe pour le mal et la destruction qui aurait causé leurs inventions à l'humanité dans les champs de bataille. La combinaison de ces deux raisons l'a amené à léguer sa fortune à une Fondation - la Fondation Nobel, créée en 1900 avec la coutume de donner une série de prix annuels à ceux qui ont fait plus pour le bénéfice de l'humanité dans les domaines de la physique, chimie, médecine, littérature et paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire